La santé au coeur des priorités de Jean Yole  par Administrateur le 2022-10-27

Au collège Jean Yole, les élèves vont pouvoir bénéficier d’un accompagnement dans leur santé en milieu scolaire. Le projet porté par l’établissement est de favoriser le mieux-être des jeunes en milieu scolaire et de favoriser leur équilibre personnel. Cette semaine, Thierry Guesdon, chef d’établissement et Mathilde Papin, coordinatrice pour le Centre de Santé des Herbiers ont signé à cet effet une convention de partenariat. Désormais, deux fois par semaine, les élèves pourront être accueillis au sein d’un point d’écoute, au collège, en présence d’infirmières. Ce partenariat, souhaité par les deux établissements et soutenu par l’association des parents d’élèves du collège, permet une prise en charge des élèves par des professionnels formés à l’écoute active et aux problématiques liées à la santé des jeunes. Les élèves vont également bénéficier, par ce biais, de nouvelles actions de prévention et de promotion de la santé, dans l’idée de former le jeune dans toutes ses dimensions et dans toutes ses facettes.

Ce dispositif a été présenté aux familles lors des réunions de rentrée et vient compléter les actions déjà existantes, telles que l’accompagnement par des éducateurs certifiés en vie scolaire ou encore la proposition « Ecoute A2 », où les jeunes peuvent venir déposer leurs difficultés personnelles auprès d’adultes formés à l’écoute. L’une des priorités fortes du collège est d’accueillir les enfants et les adolescents dans les meilleures conditions possibles ; la présence des infirmières est un véritable atout pour renforcer l’équipe éducative à la gestion des situations particulières, faire le lien avec les parents et donner un avis professionnel, sur des champs de compétence qui dépassent parfois les moments de vie collective ou les cours en classe.

Signature de la convention de partenariat entre M. Thierry GUESDON, Chef d’Etablissement et Mme Mathilde PAPIN, coordinatrice du Centre de santé des Herbiers, en présence de Camille VION, infirmière chargée de prévention.